POINDIMIE
26 mai 2009

CROCS - TONGS - CLAQUETTES

La première fois que j'ai vu une paire de Crocs, c'était en 2007 à BERCK. Je me suis dit, en vraie parisienne que j'étais encore à l'époque : "il ne faut pas avoir de goût" pour mettre une horreur pareille ; surtout qu'elles étaient roses ! En juin 2008,...
15 novembre 2008

LA CORNICHE CALEDONIENNE

Circuit au départ de HIENGHENE, par une route ouverte en 1968, taillée dans la montagne, goudronnée mais pas toujours en bon état (merci le TUCSON). Les montagnes plongent dans la mer, et la route emprunte des passages sinueux et escarpés. Nous longeons...
2 juillet 2008

Commencement

Bonjour à tous, nous allons vous raconter notre séjour en nouvelle calédonie. Tout commença le 2 juillet. La bonne nouvelle arriva : nous devions être à Poindimié le 1er septembre. Le compte à rebours commence : J-58. Y'a du boulot pour tout organiser,...
3 septembre 2008

Arrivée en Nouvelle Calédonie

Voilà, nous y sommes, c'est la fin du voyage. On débarque à TONTOUTA à 22h30 heure locale, parés de notre collier de fleurs, comme c'est la coutume. Merci Yves. Nous rejoignons NOUMEA distant de TONTOUTA de 40kms. Nous y passons 2 jours et demi à régler...
5 septembre 2008

Premiers jours à POINDIMIE

Après 04h30 de route, par la transversale KONE-TIWAKA, nous découvrons POINDIMIE by night! Nous rejoignons notre maison. C'est assez important pour moi, de voir enfin où je vais installer mon "chez moi" pour les 3 années à venir. La vue sur l'Océan Pacifique...
2 décembre 2008

GALERIE DE PHOTOS

Pour le plaisir des yeux, une série de photos prises lors de promenades. Vue de l'Océan Pacifique, photo prise sur la route en venant de Hienghène Panneau situé sur le bord de la route pour annoncer une tribu Noix de coco (taille mini) comme Vanessa voulait...
6 décembre 2008

BOURAIL

Une pensée à Chantal et Pierre qui se sont aventurés sur cette partie de l'île il y a quelques années de cela!!! Situé à 168 km de Nouméa, sur la côte ouest, Bourail est la capitale "caldoche". Le climat y est beaucoup plus sec que sur la côte est. Avec...

Nous profitons de notre passage près du Mont Panié pour tenter l'escalade de la cascade de Tao. Nous avons bien rigolé une fois de plus!!! Notre but est de s'en approcher le plus haut possible! Vanessa se compare à la fougère géante. La montée est périlleuse!...
27 décembre 2008

POUM ET BOAT PASS

Après une nuit agitée à batailler avec les moustiques de Koumac, nous repartons pour POUM. Nous traversons la région des mines. POUM : c'est une petite localité de 1 400 habitants située dans la baie de Banaré, du nom d'un officier de marine. Le monument...

En quittant le belvédère, nous enpruntons la route des grottes, après avoir dépassé l'hôtel "le Koulnoué Village", l'ancien Club Med de Hienghène. C'est une route qui longe la côte entre la plage et le pied des falaises noires, perdue au milieu de jardins...
22 février 2009

LE YUKULELE

Un article spécialement pour Vanessa, pour lui raconter l'arrivée du yukulele en Nouvelle Calédonie. En 1879, un bateau portugais accoste sur une des îles d'Hawai avec des immigrants venus pour cultiver la canne à sucre et l'ananas. A bord 3 ébénistes...
26 septembre 2009

NOTRE PREMIERE RECOLTE DE BANANES

Cet article est dédié particulièrement à Vanessa ; d'une part parce qu'elle adore ce fruit, et d'autre part parce qu'elle connaît notre jardin. Les 2 bananiers sont situés dans notre jardin, en hauteur derrière la maison : Régime de bananes le 03/05/09...

Nous profitons de la présence de Vanessa pour faire un premier tour de la Calédonie. Départ pour la partie Nord de l'île. Premier arrêt: Belvédère de HIENGHENE . Le Sphinx, célèbre rocher de Hienghène. Je ne peux m'empêcher de joindre la photo du Sphinx...
21 juin 2009

ALBUM PHOTOS

Méli mélo de photos diverses : HIENGHENE sous la pluie Palmiers royaux Moërii et sa soeur Soirée chasse au cerf à Hienghène, pas de prise ce jour là! Mon nouvel environnement de travail: Un petit clin d'oeil à mes anciennes collègues du Kremlin Bicêtre!...
5 septembre 2009

TOURNOI DE CRICKET

Pour la petite histoire, le cricket a été introduit aux Iles Loyauté, par les missionnaires britanniques, puis sur la Grande Terre. Une équipe kanak comprend 13 joueurs ou joueuses, contre 11 dans le cricket anglais. Ce sont surtout les femmes kanaks...
25 octobre 2009

RODEO DE PAITA

Rodéo à cheval : La cocarde : Le Bulldoging : Dans cette épreuve, les cavaliers doivent mettre à terre le torillon, et l'immobiliser. Rodéo sur toro : Un pick-up man Pour finir, et spécialement pour Vanessa le dossier "choc" : Doug et la phobie des chevaux...
10 décembre 2009

NOTRE SEJOUR A LIFOU

10 décembre, on part fêter mon anniversaire à LIFOU, la plus grande des îles Loyauté. Au passage, cela me rappelle, un certain 10 décembre, où nous partions à Venise; décidemment j'apprécie de souffler mes bougies sur les îles!!!! Vues d'avion : Arrivée...
13 octobre 2008

ARRIVEE DE NOTRE CAISSE MARITIME

Cà y est notre caisse arrive enfin! Partie le 28 juillet de CHOISY LE ROI, direction LE HAVRE pour embarquer pour 38 jours de mer et ..... Fini le camping, finie la caisse "popotte"... Que de boulot à tout ranger, mais quelle joie de retrouver un certain...
2 septembre 2008

Aéroport SEOUL INCHON 1ère escale

Nos 12 heures de vol se sont bien passées. Les prestations à bord ont été correctes, l'ambiance sympathique. Nous avons lié connaissance avec quelques passagers, ce qui nous a permis d'oublier que nous étions enfermés dans un avion aussi longtemps. L'aéroport...
3 septembre 2010

DERNIERS JOURS SUR LE CAILLOU

Journée shopping, le choix de notre nouvelle voiture! Journée de jardinage ou plutôt de bambouseraie! Un petit tour en catamaran Un îlot en baie de Prony La queue d'une baleine Les dauphins Valises bouclées, Michel est inquiet pour le chargement du coffre!...
31 décembre 2008

L'ILE DES PINS

La Saint Sylvestre à l'Ile des Pins. Que rêvez de mieux ! Nous embarquons sur le "Betico" surnommé le "Vomico" pour un séjour de rêve du 31/12/08 au 03/01/09. Nous longeons la côte de Nouméa. L'usine "Goro nickel" dans la baie de Prony Nous voici en pleine...

La récréation sportive étant terminée, nous reprenons notre itinéraire direction KOUMAC, par le col de OUEGOA. Le paysage est complètement différent, et il fait beaucoup plus chaud. Un coup de coeur de Jean Marc pour ce champ de fleurs! Faut pas qu'il...
27 mai 2009

LA MONNAIE - LE COUT DE LA VIE

Je repense à nos préparatifs de départ quand nous sommes sortis de la Banque de France à Paris avec notre liasse de billets ! Certains nous ont pris pour des "rois du pétrole" ! D'autres nous ont proposé de faire un Monopoly ! L'unité monétaire est le...
4 juin 2009

LE PAYS DE XARACUU

Ce n'est pas le visage "classique" de la côte Est. De nombreux Nouméens évitent cette partie de la grande terre, pour sa réputation ultra-indépendantiste. Nuit au gîte "les Pommiers roses" à Farino : Bungalow situé au bord de la rivière Mais que les nuits...
15 mai 2009

SOUVENIRS DE PLONGEE

Vous êtes si nombreux à demander une suite au blog, que j'en profite pour vous remercier pour vos commentaires de sympathie. PMT signifie palmes, Masques, Tuba. La plongée dans l'histoire japonaise; les Amas sont des plongeuses japonaises qui pratiquent...