Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINDIMIE
Archives
26 mai 2009

CROCS - TONGS - CLAQUETTES

La première fois que j'ai vu une paire de Crocs, c'était en 2007 à BERCK.

Je me suis dit, en vraie parisienne que j'étais encore à l'époque : "il ne faut pas avoir de goût" pour mettre une horreur pareille ; surtout qu'elles étaient roses !

En juin 2008, en vacances à Chypre, j'ai failli me laisser tenter par ce pur produit de mode ; les couleurs avaient évolué, mais non elles ne sont pas revenues dans mes valises. Je ne me voyais pas troquer mes talons aiguilles contre ce sabot plastique pour aller au bureau !

En septembre 2008, fraîchement débarquée en Nouvelle calédonie, je me suis rendue compte que c'était la chaussure à porter !!

Voici la petite histoire de ce sabot révolutionnaire :

A l'origine, les Crocs furent crées pour agrémenter les activités nautiques, mais elles sont rapidement devenues un phénomène comme chaussures à porter au quotidien pour leur confort et leur style fashion.

En 2002, 3 navigateurs américains achètent chacun une paire de "Croslite" désignée ainsi au Canada, le pays de fabrication.

Conquis par la fonctionnalité et la légèreté de ce sabot, ils rachètent l'usine québecoise et le brevet qui va avec.

Dès 2003, 76 000 crocs se sont vendues, et les ventes ne cessent de progresser.

Leur composition reste un secret, et les Crocs ont envahi le monde.....

Crocs__18_

Crocs__12_

Crocs

Il y en a pour toutes les pointures!

Crocs__13_

Modèle fourré pour la saison fraîche!

Crocs__3_

Modèle "copie" pour les petits budgets

Les Tongs: pour les inconditionnels de la Tong, j'ai également retrouvé la petite histoire.

Tong est un mot d'origine chinoise, mais sa confection est égyptienne.

La Tong a parcouru un long chemin pendant plusieurs millénaires pour arriver jusqu'à nous. Egyptiens, Romains, Indiens, Perses, Chinois, Japonais, les ont porté.

Ces sandales étaient surtout utilisées dans les zones tropicales pour leur praticité aux températures élevées.

Au Brésil, le premier grand producteur mondial s'est crée. Aujourd'hui c'est une entreprise géante qui dirige un commerce très productif.

En anglais, Tong signifie string, ainsi traduit, la Tong est un string pour pied.

Au Québec, la Tong s'appelle "gougoune".

Au Japon, les Tongs sont en bois et se nomment "Geta" pour les hommes et "Zori" pour les femmes.

En métropole, la Tong se nomme claquette. Ce surnom a été donné pour leur bruit clinquant du pied sur la matière caoutchouteuse. A l'origine claquettes est une danse populaire irlandaise.

Les calédoniens estiment le mot Tong comme un langage purement "zoreille", ainsi ils repèrent facilement les nouveaux arrivants sur le territoire.

Crocs__6_

Modèles divers

Crocs__8_

Modèle "kanak" (2 fois la taille des claquettes de "zoreilles")

Publicité
Commentaires
POINDIMIE
Publicité
Publicité